Aller au contenu principal

ACT

Efficacité et acceptabilité des Assistances au Contrôle de Trajectoire en conduite automobile

Objectifs :

Au cours des dernières années, de nombreux systèmes d’assistance sont apparus en vue de faciliter la tâche de conduite. Dans le cadre de ce projet, deux systèmes seront étudiés : le système d’alerte anti-collision et le système d’avertissement de sortie de voie ou de route. Ces systèmes peuvent être utiles pour anticiper, alerter ou éviter de potentiels accidents, en réorientant l’attention des conducteurs sur les situations à risque. Cependant, derrière leurs effets bénéfiques, de nouvelles questions restent encore à étudier. A partir d’expériences sur simulateur de conduite, ce projet vise à étudier deux facteurs qui influencent l’efficacité et l’acceptabilité (en lien avec le stress ressenti des usagers) de ces systèmes : la fiabilité du système et le moment de déclenchement de l’alerte. Les résultats de ce projet pourront intéresser le secteur industriel, en permettant la formulation de recommandations pour la conception des systèmes d’aide à la conduite.

Coordination : Alexandra Fort, IFSTTAR/TS2/LESCOT

Partenaires : IFSTTAR/COSYS/ LEPSIS, EMC-université Lyon 2

Dates : Octobre 2012 - Octobre 2014

Financeur du projet : FSR

Implication du Laboratoire :

Le LESCOT coordonne ce projet et est responsable des études portant sur les systèmes d’alerte anti-collision.

Personnes impliquées au LESCOT : Alexandra Fort, Christophe Jallais, Mercedes Bueno-Garcia, Sébastian Gautier, Fabien Moreau