Diagnostics de l'état et de l’activité du conducteur
Cet axe est composé des recherches qui s’intéressent à l’état du conducteur pendant l’activité de conduite afin d’évaluer sa disponibilité cognitive ou son état émotionnel, l’un comme l’autre pouvant avoir un impact sur sa performance de conduite et sa sécurité. Les enjeux de ces recherches sont importants pour la conception d’assistances à la conduite, domaine actuellement en pleine expansion avec l’automatisation progressive des véhicules. Dans l’hypothèse où le déploiement d’un véhicule complètement autonome se produise, c’est-à-dire ne nécessitant aucune intervention humaine, il importe de travailler sur les étapes intermédiaires, pour mieux comprendre le comportement des conducteurs d’un véhicule automatisé nécessitant une reprise en main (niveau 3 de l’autonomisation). Il s’agit, par exemple, d’identifier le niveau au-delà duquel le conducteur n’est plus en capacité de reprendre en main correctement le véhicule.
Au Lescot, nous utilisons différents indicateurs physiologiques pour évaluer le niveau de charge cognitive du conducteur tels que les oculomètres, des techniques d’imagerie cérébrale (la fNIRS : spectroscopie proche infrarouge et l’EEG : électroencéphalogramme). Ces dispositifs permettent de repérer un changement de l’activité cérébrale du conducteur dans différents contextes expérimentaux. Ils peuvent également permettre de contrôler la régulation de son état interne nécessaire pour retrouver un état émotionnel stable, garantie d’une conduite sécuritaire.
Ces indicateurs physiologiques permettent de « surveiller » l’état du conducteur (monitoring) pour garantir non seulement la sécurité du conducteur mais aussi son confort pendant la conduite. Ainsi l’idée est que le système serait en mesure de détecter un état interne dégradé du conducteur (pas disponible pour la tâche de conduite) pour l’alerter sur la survenue d’un événement critique nécessitant une action rapide de sa part. L’objectif est de proposer un monitoring avancé de l’état du conducteur capable de combiner différents diagnostics (physique défini par la posture du conducteur, diagnostic interne défini à la fois par l’état émotionnel et l’état attentionnel) de manière à adapter en temps réel les actions de conduite.