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Compréhension des mécanismes attentionnels impliqués dans la mobilité

L’étude des mécanismes attentionnels impliqués dans les activités de déplacement (marche, conduite automobile, utilisation des transports en communs ou engin de déplacement personnels) est essentielle pour permettre une meilleure compréhension des comportements de mobilité des personnes en situation de déplacement. Les grandes questions de recherches sont les suivantes : Que se passe-t-il lorsqu’une personne conduit en utilisant un téléphone portable ou en programmant un trajet sur son GPS ? Dans quelle mesure peut-elle partager son attention sur ces deux activités en parallèle ? Du fait de cette distraction, est-elle plus à risque de ne pas percevoir un usager vulnérable sur un deux-roues motorisé ou encore une trottinette ? Des situations semblables se présentent lorsque la personne marche et qu’elle effectue une autre tâche en même temps. S’expose-t-elle à un risque de chute plus important du fait qu’une partie de son attention soit mobilisée par une autre activité ? L’étude des situations susceptibles de distraire l’activité principale de déplacement (conduite ou marche) et donc de réduire les ressources cognitives de l’individu est au cœur des travaux du Lescot.

D’autres travaux concernent des recherches sur les processus perceptivo-cognitifs impliqués dans la détection des usagers vulnérables, comme les cyclistes, les trottinettes ou les mono-roues. La question de l’amélioration, pour les automobilistes, de la conspicuité sensorielle et cognitive des usagers vulnérables apporte des connaissances sur les mécanismes complexes qui les rendent peu ou moins visibles.