Aller au contenu principal

Modélisation numérique de l'humain et simulation immersive pour l’Expérience Utilisateur

Cet axe vise à développer des modèles, des méthodes et des outils de simulation numérique pour la conception ergonomique « centrée sur l’utilisateur » de futurs systèmes d’assistance et d’automatisation de la conduite. L’enjeu est de mieux appréhender les besoins et les attentes des futurs utilisateurs dès les premières étapes du processus de conception. Articulées autour du modèle de simulation COSMODRIVE (COgnitive Simulation MOdel of the DRIVEr) et de la plateforme de conception virtuelle V-HCD (Virtual Human Centred Design), ces recherches permettent, d’une part, d’observer, d’analyser puis de modéliser les raisonnements et les comportements d’individus immergés dans des environnements routiers virtuels et, d’autre part, d’inviter les usagers d’aujourd’hui à « expérimenter l’avenir » en prenant place à bord de futurs véhicules simulés virtuellement.

La simulation permet également de recourir à un jumeau numérique de l’utilisateur afin de prototyper puis d’évaluer virtuellement de futures fonctions d’assistance. Dans le cadre de travaux réalisés en partenariat avec des équipes d’ingénierie, cette plateforme peut aussi être interfacée avec les algorithmes embarqués sur de véritables véhicules afin de simuler de façon réaliste la conduite automatisée, ou bien encore en vue d’évaluer les capacités de l’automate à gérer ses interactions avec différents profils de conducteurs humains (simulés au moyen de COSMODRIVE). Une utilisation mixte de la V-HCD, avec la cohabitation de conducteurs et de piétons est également possible, ce qui permet d’étudier les interactions et les stratégies de ces différents usagers de la route, soit en procédant à des expérimentations croisées impliquant des participants humains, soit en recourant à la co-simulation virtuelle.

Enfin, dans une démarche d’ingénierie cognitive (« Human Centred AI »), les travaux réalisés au LESCOT portent également sur le développement et le prototypage d’algorithmes visant à doter la technologie d’une IA capable de gérer ses interactions avec l’utilisateur à la façon d’un autre humain (systèmes « Human-Like »), et d’en favoriser ainsi l’usage et l’acceptabilité.