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VHCD - Virtual Human Centred Design

La plateforme « PSICo-SyHM » (pour Plateforme de Simulation Intégrée du Conducteur et des Systèmes Homme-Machine), renommée par la suite « V-HCD » (pour Virtual Human Centred Design) est une plateforme de simulation visant a soutenir une démarche de conception virtuelle centrée sur l’humain de futurs dispositifs d’assistance et d’automatisation de la conduite. L’objectif de cet équipement est de permettre la spécification, la conception puis l’évaluation de futurs dispositifs d’assistance à la conduite ainsi que leurs modalités d’interaction avec le conducteur humain. L’enjeu est de disposer d’un outil permettant de mieux appréhender, via la simulation numérique, les besoins et les attentes des futurs utilisateurs finaux, et ceci dès les première étapes du processus de conception technologique (y compris à partir d'un simple "concept" d'assistance).

Cette plateforme peut être utilisée de deux façons différentes, mais complémentaires:

  • D'un côté, elle peut être vue comme un simulateur de conduite dans le cadre duquel des conducteurs humains sont invités à conduire un véhicule équipé de systèmes d'assistance virtuels (i.e. simulés au moyen de l'outil Pro-SiVIC conçu au LIVIC et commercialisé aujourd’hui par ESI Group / CIVITEC). A ce niveau, il s'agit plus spécifiquement de s'intéresser à la façon dont ces futurs systèmes s'intégreront (ou non) dans l'activité de conduite des conducteurs, répondront (ou non) à leurs besoins effectifs, et contribueront (ou non) à améliorer la sécurité routière.

  • De l'autre côté, il s'agit de faire conduire un véhicule virtuel (équipé ou non de systèmes d'assistance simulés), par le modèle du conducteur COSMODRIVE (développé au LESCOT). A ce niveau, l'objectif est, d'une part (mode "COSMODRIVE Sans Aide"), d'identifier des configurations de scénarios routiers critiques pour des conducteurs humains (situations pour lesquels une assistance s'avèrerait particulièrement utile) et, d'autre part (mode "COSMODRIVE Avec Aide"), d'évaluer virtuellement les bénéfices attendus et/ou les risques potentiellement induits par l'introduction de ces futurs systèmes d'aide à la conduite, une fois ceux-ci développés et implantés sur véhicule.

D'un point de vue pratique comme fondamental, ces deux usages de PSICO-SYHM / la V-HCD se complètent et s'enrichissent mutuellement, puisque les simulations réalisées auprès de conducteurs humains permettent d'alimenter le modèle du conducteur COSMODRIVE et, qu'en retour, les simulations réalisées avec COSMODRIVE permettent de spécifier progressivement des scénarios d'usages et les fonctionnalités ergonomiques des futurs systèmes d'aide à la conduite.

A l’issue des travaux réalisés dans le projet HoliDes (2013-2016), un partenariat avec la société ESI Group / CIVITEC s’est mis en place pour permettre le transfert industriel de cet outil de simulation. Cette plateforme a été présentée sur le stand d’ESI Group aux CES de Las Vegas en 2017 et en 2018. Elle est actuellement utilisée par le LESCOT dans les projets VI-DAS (2016-2019) et SAKHAD (2017-2020), et elle est enfin au cœur des travaux à réaliser conjointement par le LESCOT et CIVITEC dans projet H2020 SUAAVE (2019-2021).

Un descriptif plus détaillé de la plateforme V-HCD et de son usage pour la conception virtuelle de futurs systèmes d’aide à la conduite est disponible via le lien suivant : Use of a cognitive simulation model of the driver to support the Virtual Human Centred Design (V-HCD) of ADAS and automated vehicles.

L'équipe en charge de la plateforme a un blog technique, qui explore ses fonctionnalités et détaille quelques aspects de son implémentation.

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Plateforme de Simulation Intégrative du COnducteur et des SYstèmes Homme-Machine