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Isi-PADAS

Integrated Human Modelling and Simulation to support Human Error Analysis of Partially Autonomous Driver Assistance Systems

Objectifs :

Le projet Isi-PADAS est focalisé sur le développement d’une plateforme de conception virtuelle de futurs systèmes d’aide à la conduite, notamment de dispositifs d’automation partielle de la conduite (e.g. régulateur de vitesse adaptatif prolongé par des fonctions d’anticollision). Le cœur de l’implication du LESCOT dans ce projet porte sur l’implémentation du modèle de simulation cognitive du conducteur COSMODRIVE sur cette plateforme virtuelle. In fine, implanter un modèle de simulation cognitive du conducteur sur la plateforme ISI-PADAS ouvre des perspectives particulièrement intéressantes en matière de conception de technologies d’automatisation partielle de la conduite. Cela permettra notamment d’apprécier, dès les phases amont du processus de conception technologique, l’intégration de la future assistance dans l’activité humaine, et ceci afin d’en juger l’adéquation aux besoins des conducteurs, et d’en estimer les apports tout autant que les incidences négatives potentielles sur la sécurité. L’enjeu est également de définir de nouvelles méthodologies de conception ergonomiques à base d’outils de simulation.  

Coordination : OFFIS

Partenaires : OFFIS, DLR, CEA, SPELEC, Visteon, CRF, KITE, Université de Modane, CIDAUT, Université de Braunschweig  

Dates : Septembre 2008 - Août 2011

Type de projet : STREP du 7ième PCRD

Implication du LESCOT :

  • Développement de l’un des deux modèles de simulation cognitive du conducteur développés dans le projet (dont la spécificité sera de simuler dynamiquement les représentations mentales du conducteur afin d’investiguer en profondeur les mécanismes de l’Erreur Humaine en matière de Conscience de la Situation, de partage d’attention, de prise de décision, et de performance de conduite)
  • Développement (avec le DLR et l’IFSTTAR-COSYS-LIVIC (ex INRETS/LIVIC) d’une plateforme D-V-E (« Driver-Vehicle-Environment ») pour la conception de futurs dispositifs d’assistance à la conduite (i.e. plateforme COSMO-SIVIC intégrant le modèle COSMODRIVE sur la plateforme SIVIC du LIVIC), et (3) participation à la définition de futures méthodes de conception « Centrées sur l’Humain » (i.e. Human Centred Design) reposant sur des outils de simulation virtuelle (intégrant conjointement des modèles de conducteurs, de véhicules, d’assistances à la conduite et d’environnements routiers).

Le LESCOT travaille en étroite collaboration avec Dominique Gruyer du LIVIC sur ce projet.

Personnes impliquées : Thierry Bellet, Arnaud Bonnard, Pierre Mayenobe, Jean-Charles Bornard

 

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