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Présentation

Le Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports fait partie du département Transport, Santé, Sécurité – TS2 au sein de l’Université Gustave Eiffel.

Le laboratoire se positionne avec un objectif : Comprendre l’humain et son activité en situation de déplacement pour permette une mobilité adaptée à ses besoins en garantissant sa sécurité.

Quatre axes thématiques d’orientation majeurs pour le futur, moyen et long terme ont été définis pour atteindre cet objectif :

  1. Compréhension des mécanismes attentionnels impliqués dans la mobilité
  2. Diagnostics de l'état et de l’activité du conducteur
  3. Influence de l'état de santé sur la mobilité
  4. Modélisation numérique de l'humain et simulation immersive pour l’Expérience Utilisateur

Ces axes répondent à des questionnements sociétaux, de sécurité routière, de psychologie des transports et de santé. Ils concernent la sécurité des usagers vulnérables que sont les cyclistes et les usagers de trottinettes de plus en plus présents sur les routes, que ce soit en milieu urbain ou rural. Ils traitent du développement des véhicules automatisés et des conséquences de ces nouveaux modes de transports sur la mobilité en termes de sécurité et d’acceptabilité mais aussi en termes d’adaptation cognitive tant avec les autres véhicules non automatisés qu’avec les piétons. Les axes scientifiques abordent les questions du maintien de la conduite pour les personnes âgées ou le retour à la conduite pour celles qui présentent un handicap. Enfin, ils affinent les connaissances théoriques sur les processus cognitifs développés par les usagers au cours d’un déplacement en situation réelle ou simulée.

L’équipe technique est présente à toutes les étapes du projet que ce soit en amont lors de la mise en place des équipements et instrumentations, du support pendant les expérimentations et en aval pour l’acquisition, le développement d’outils pour le traitement et l’analyse des données.

En savoir plus …

Historique

  • Commencement du LESCO
    Laboratoire Ergonomie Sante Confort est cree à l’initiative du regroupement de personnels issus de l’ONSER et de l’IRT qui avaient fusionne pour creer l’INRETS.
    19861998
  • Changement de nom LESCOT
    LESCO a été remplacé par le LESCOT - Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports, cette modification de l’intitulé du laboratoire reflétant parfaitement l’évolution de son activité de recherche durant cette période. Analyse des capacités fonctionnelles de l’homme en situation de transport, centrée au départ sur le handicap moteur, a évolué vers la prise en compte des déficiences perceptives ou cognitives liées à l’âge et à certaines pathologies.
    19981998
  • Renforcement de la pluridisciplinarité et enrichissement du projet scientifique
    Toujours centré sur les thématiques de l’Homme en déplacement, le laboratoire continue de s’intéresser à l’Homme dans tous ses états : jeune, âgé, sans difficulté ou trouble spécifique, avec un handicap ou pathologie lié au vieillissement et ce, dans différents contextes de déplacement : au volant, dans les transports en commun, en deux roues motorisées, en tant que piéton. L’angle d’attaque privilégié est l’analyse de l’activité de l’individu en déplacement avec des approches provenant des Sciences cognitives (Psycho-ergo, Neurosciences, Ergonomie, Psychologie cognitive…). L’objectif majeur des recherches est de promouvoir une mobilité sûre, sécuritaire et durable quel que soit les individus. Les recherches sont orientées vers le déroulement de cette mobilité et les dysfonctionnements qui peuvent intervenir lors des interactions entre l’homme et son environnement, pour établir des propositions de solutions permettant d'y remédier.
    19982005
  • Développement de recherches sur les défauts d'attention et nouvelle approche anthropocentrée
    Toujours centré sur les thématiques de l’Homme en déplacement, le laboratoire continue de s’intéresser à l’Homme dans tous ses états : jeune, âgé, sans difficulté ou trouble spécifique, avec un handicap ou pathologie lié au vieillissement et ce, dans différents contextes de déplacement : au volant, dans les transports en commun, en deux roues motorisées, en tant que piéton. L’angle d’attaque privilégié est l’analyse de l’activité de l’individu en déplacement avec des approches provenant des Sciences cognitives (Psycho-ergo, Neurosciences, Ergonomie, Psychologie cognitive…). L’objectif majeur des recherches est de promouvoir une mobilité sûre, sécuritaire et durable quel que soit les individus. Les recherches sont orientées vers le déroulement de cette mobilité et les dysfonctionnements qui peuvent intervenir lors des interactions entre l’homme et son environnement, pour établir des propositions de solutions permettant d'y remédier.
    20052009
  • Création du réseau d'excellence HUMANIST
    Le LESCOT a démontré la pertinence de développer des recherches sur les défauts d’attention en conduite automobile et a réussi à fédérer une communauté française sur cette question. Par ailleurs, il a aussi contribué à promouvoir aux niveaux européen et français une approche anthropocentrée de la conception des aides techniques dans le domaine des transports, que celles-ci s’adressent aux conducteurs ou aux usagers des transports collectifs en situation de handicap. Ainsi, le LESCOT a été notamment moteur dans le domaine de la conception d’aides à la conduite basées sur des technologies adaptatives et intégratives
    20092009
  • Un travail important a été mené en matière de positionnement de l’UR dans le paysage de la recherche nationale et européenne ainsi qu’en termes de construction et de pérennisation de partenariats scientifiques à travers l’animation de réseaux. A travers la création et l’animation du Réseau d’Excellence HUMANIST, le LESCOT a acquis un positionnement européen reconnu dans le domaine de la recherche Transport. . Pour analyser plus finement l’activité de conduite, aussi bien sur route ouverte que sur site protégé, l’utilisation de véhicules instrumentés est privilégiée. Cependant certains contextes expérimentaux nécessitent la mise en œuvre de mini-simulateurs de conduite (développé, maintenu et géré par le LEPSIS)
    20092014
  • Définition de 5 priorité de recherches
    Objectiver les effets des états internes du conducteur et améliorer la perception des usagers vulnérables; Modéliser l’activité, superviser le conducteur et simuler les Interactions Homme-Machine; Améliorer la mobilité et l’autonomie des personnes âgées ou des personnes handicapées; Accompagner l’automatisation du véhicule de demain; Imaginer de nouvelles formes d’IHM innovantes.
    20142018
  • Redéfinition de 3 axes
    Psychologie cognitive, ergonomie et conception anthropocentrée; Neurosciences cognitives et neuro ergonomie pour l’analyse des déplacements; Psychologie sociale, sociologie et inégalités
    2020Aujourd'hui