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Projets internationaux terminés

Terminés

Entre 2016 et 2018

Objectifs :

Dans un contexte où l’on cherche à réduire le nombre d’accidents, tout en améliorant les conditions de circulation, que ce soit en termes de congestion et ou en termes de pollution, la conduite hautement automatisée (Highly automated driving, HAD) constitue une solution prometteuse. Toutefois, la HAD ne pourra être déployée en toute sécurité sans que l’on ne sache répondre à certaines questions en matière de facteurs humains et de Coopération Homme-Machine : Quel rôle attribuer au conducteur et à l’automate ? Comment répartir la conduite entre ces deux entités et garantir une transition sécuritaire entre contrôle automatique et contrôle manuel (et vice versa) ? Comment l’automatisation peut-elle s’adapter aux états, voire aux intentions du conducteur ? Quels sont les effets de l’automatisation sur le risque d’accident, les pratiques de conduite, ou l’efficacité des transports ?

HFAuto (Human Factor and AUTOmation) était un programme de recherche et de formation multidisciplinaire européen (réseau ITN) visant à appréhender ces questions sous l’angle conjoint des Facteurs Humain (Psychologie, Ergonomie et Sciences de la Cognition et de l’Ingénierie Cognitive (simulation informatique, théories du contrôle, modélisation mathématique, monitoring du conducteur).

Coordinateur : Delft University of Technology (The Netherlands)

Partenaires : IFSTTAR/TS2/LESCOT, Technical University Munich (Germany), University of Southampton (United Kingdom), Chalmers University of Technology (Sweden), University of Twente (The Netherlands), VTI - Swedish National Road and Transport Research Institute (Sweden)

Partenaires associés : Volvo Technology Cooperation (Sweden), Volvo Car Corporation (Sweden), BMW (Germany), Jaguar (UK), Toyota Motor Europe (Belgium), Continental Automotive GmbH (Germany), TNO (The Netherlands), SWOV (The Netherlands) 

Dates : Novembre 2013 – Octobre 2017

Financeur du projet : FP7 People ITN (Marie Curie Initial Training Network)

Implication du Laboratoire :

Face à l’automatisation de la conduite et au transfert de la responsabilité du véhicule vers l’automate, le LESCOT s’est intéressé aux risques potentiels induits par la « sortie de la boucle » de l’humain, en travaillant plus spécifiquement sur l’analyse des effets de l’automatisation de la conduite sur la « Conscience de la Situation » du conducteur, que ce soit en situations de conduite « normales » ou en situations « critiques ». A cette fin, deux expérimentations ont été réalisées sur simulateur de conduite.

La première a porté sur des fonctions d’automatisation du véhicule en conditions d’embouteillages sur autoroute. Les résultats obtenus indiquent qu’un niveau d’automatisation plus élevé (L4, comparé à L3/L2) est jugé par les participants comme plus « utile », réduisant la « difficulté » et la « pénibilité » de la tâche de conduite.

La 2nde expérimentation, portant sur des situations de conduite critiques, s’est intéressé à l’analyse des effets de l’automatisation sur la conscience de la situation (CS), l’évaluation des risque, la capacité des participants à reprendre le contrôle manuel en cas de nécessité, et enfin sur la confiance et l’acceptation par les participants d’un système automatisé gérant le risque à leur place.

Les résultats de cette 2nde expérimentation ont montrés des effets induits par l’automatisation sur la CS des conducteurs, sur l’évaluation des risques, ainsi que sur les stratégies visuelles déployées. En outre, ces effets sont dépendants du niveau d’expérience du conducteurs (conducteurs novices versus expérimentés). Les données empiriques collectées au cours de cette 2nde expérimentation ont enfin été utilisées dans le modèle COSMODRIVE afin de simuler certains effets de l’automatisation de la conduite sur les stratégies d’exploration visuelle du conducteur lors de la reprise de contrôle manuelle de la conduite. Un article de synthèse de ces travaux a été publié en 2018 dans la revue Ingénierie Cognitique. Il peut être téléchargé ici.

Personnes impliquées au LESCOT : Thierry Bellet, Marie-Pierre Bruyas, Matthew Sassman (CDD), Jean-Charles Bornard

Objectifs :

L’objectif du projet HoliDes (pour Holistic Human Factors and System Design of Adaptive Cooperative Human-Machine Systems) était de concevoir et de développer des « Plateformes de Simulations de Références centrées sur le Facteur Humain » (« HF-RTP : Human Factors Reference Technology Platform »), capables de soutenir -au niveau de l’industrie Européenne - une démarche de conception et d’évaluation virtuelle centrée sur l’humain de futures dispositifs d’assistance intelligents « coopératifs et adaptatifs » (i.e. les AdCoS, pour Adaptive Cooperative Human-Machine Systems). Du point de vue industriel, il s’agissait de converger vers une démarche de conception et des outils de simulations susceptibles d’être partagés par cadre de 4 secteurs: l’aéronautique (aviation civile), l’automobile, la médecine et le domaine militaire (protection de frontières).

Coordinateur : OFFIS / University of Oldenburg (Allemagne)

Partenaires : IFSTTAR (LESCOT et LIVIC), EADS/AIRBUS (DE, FR, UK), BOSCH, LUFTHANSA, PHILIPS, HONEYWELL, ATOS, CRF, DLR, IBEO, ESI Group/Civitec, INTEMPORA, TWT, INTEGRASYS, TECNALIA, Universités de Reggio Emilia, Naples, Turin, Utrecht, Brno et l’ENAC.

Dates : Novembre 2013 - Octobre 2016

Financeur du projet : ARTEMIS JU (Europe)

Implication du Laboratoire :

Dans le cadre de ce projet, le LESCOT s’est plus spécifiquement impliqué dans trois activités complémentaires :

  • L’adaptation et le développement du modèle de simulation cognitive du conducteur COSMODRIVE en vue de simuler les comportements de conduite, les stratégies d’exploration perceptive, et les effets de la distraction visuelle sur la conscience de la situation et les prise de décision de conducteurs humains, en situation de conduite manuelle ou assistée par des ADAS/AdCoS.
  • Le prototypage virtuel d’un dispositif adaptatif et coopératif (i.e. AdCoS) de monitoring embarqué du conducteur, capable (1) d’évaluer les risques induits par la distraction visuelle durant la conduite automobile (AdCoS « MoViDA » : pour MOnitoring of VIsual Distraction & risks Assessment) et (2) de permettre une gestion contextualisée de la coopération Homme-Machine (via la diffusion d’informations, d’alarmes ou prise de contrôle du véhicule) en fonction de la criticité de la situation de conduite.
  • La conception et le développement de la plateforme intégrée « V-HCD » (pour Virtual Human Centred Design), elle-même conçue durant le projet HoliDes (en partenariat avec ESI Group / CIVITEC, l’IFSTTAR LIVIC, INTEMPORA, EADS et l’ENAC) pour la conception, le prototypage puis l’évaluation virtuelle de l’AdCoS MOVIDA. Cette plateforme V-HCD a constitué l’un des démonstrateurs du projet dans le domaine d’application automobile. Elle a fait actuellement l’objet d’un partenariat industriel avec la société ESI group / CIVITEC.

 

Figure : La plateforme « V-HCD » conçue durant le projet HoliDes

 

Personnes impliquées au LESCOT : Thierry Bellet, Jean-Charles Bornard (cdd), Bertrand Richard (cdd)

Lien : www.holides.eu

Objectifs :

Le projet PROSPECT avait pour objectif d’améliorer de façon significative l'efficacité des systèmes de sécurité actifs par rapport à ceux qui sont actuellement sur le marché, d’une part, en élargissant la palette des scénarios traités et, d’autre part en améliorant les performances globales des systèmes développés (détection plus précoce et plus robuste des usagers vulnérables, analyse proactive de la situation et activation plus rapide de l’aide).

Coordination : IDIADA (Espagne)

Partenaires : IFSTTAR, Audi, Bosch, Continental, Daimler, BMW, TME, Volvo Car, 4aE, Chalmers, Universités de Nottingham (UoN), d’Amsterdam (UoA) et de Budapest (BME), Bast, TNO, VTI

Dates : 01 Mai 2015 – 31 Octobre 2018

Financeur du projet : H2020 (Europe)

Implication du Laboratoire :

Des observations de trafic sur site ont tout d’abord été réalisées en collaboration avec le LEOST. Cette phase a permis de collecter un grand nombre de conflits entre véhicules et usagers vulnérables (piétons et cyclistes) à partir d’enregistrement vidéo en continu (1440 heures d’enregistrement). Les conflits ont été extraits grâce à des algorithmes développés par le LEOST afin de constituer un recueil exhaustif de situations conflictuelles répertoriés et codées ensuite au Lescot. Ce travail a permis d’identifier et de mieux comprendre ce type de conflits et de compléter les informations issues des bases d’accidents analysées par les partenaires du projet, afin d’améliorer les algorithmes de détection des systèmes développés. Plusieurs stratégies d’assistance ont été développées au cours du projet (Daimler, Bosch, Conti), de l’alerte à la prise de contrôle du véhicule (freinage et évitement d’urgence automatiques). Le recours à ces systèmes impose qu’ils soient bien acceptés par les conducteurs ; il est en effet crucial qu’ils soient jugés utiles et fiables. Les tests d’acceptabilité ont été pilotés par le LESCOT et réalisé dans plusieurs pays. Ils montrent une forte probabilité d'acceptation des systèmes PROSPECT : les participants se sont montrés particulièrement positifs à l'égard de la fonction d'alerte. Ils se sont déclarés également très susceptibles d'utiliser les fonctions de freinage et d’évitement automatiques, même si un taux d’acceptation un peu inférieur est obtenu pour l’évitement.

Personnes impliquées au LESCOT : Marie-Pierre Bruyas, Fabien Moreau, Jonathan Deniel (CDD en 2016), Céline Estraillier (CDD en 2017), Marie Jaussein et Evan Gallouin (CDD en 2018)

Lien : https://cordis.europa.eu/project/id/634149/fr

Entre 2011 et 2015

Objectifs :

Le projet 2-BE-SAFE regroupe :

  • Un ensemble de recherches sur l’erreur humaine et les causes d’accidents en moto (WP1)
  • Une étude en situation naturelle de la conduite des 2RM (Deux-roues motorisés) à l’aide des plusieurs motos instrumentées (WP2)
  • Des recherches expérimentales sur la conscience et la perception des risques par les motards (WP3)
  • Le développement d’outils pour soutenir ces recherches (WP4)
  • La recherche des facteurs expliquant l’incapacité des automobilistes à percevoir les 2RM (WP5)
  • Le développement de contremesures pour renforcer la sécurité des motards (WP6)

Coordination : ERT, IFSTTAR (ex INRETS/ MSIS)

Partenaires : 26 partenaires

Dates : 2009 - 2011

Type de projet : STREP du 7ième PCRD

Implication du LESCOT :

Les principales contributions du LESCOT concernent :

  •  L’analyse de l’activité cognitive des 2RM
  •  Conscience du risque et attitudes face au risque des 2RM
  •  Conspicuité cognitive et conspicuité sensorielle des 2RM pour l’automobiliste

Personnes impliquées : Michael Regan, Thierry Bellet, Aurélie Banet, Joceline Rogé

Lien : www.2besafe.eu

Objectifs :

La thématique du réseau ITN porte sur l’étude des processus d’adaptation, à court et moyen termes, des conducteurs face à l’utilisation de systèmes d’assistance à la conduite. Ces processus seront étudiés en termes à la fois de processus attentionnels, de processus cognitifs de plus haut niveau ainsi que de processus motivationnels.

L’objectif du réseau ITN est de former de jeunes chercheurs (10 doctorants et 2 post-docs) à travers la réalisation d’un projet de recherche individuel, des travaux menés en partenariat avec les autres doctorants et les chercheurs du réseau ainsi que l’accès à des actions de formation ciblées. Il s’agit d’offrir à des jeunes chercheurs une première expérience européenne dès le début de leur carrière professionnelle et d’accroitre ainsi leurs perspectives de carrière dans le secteur de la conception des aides à la conduite.

Coordination : IFSTTAR (ex INRETS)

Partenaires : IFSTTAR (ex INRETS), CUT, BMW, FACTUM, IfADo, OKTAL, SWOV, TRL, UNIVERSITAS, VTEC

Dates : 2010 - 2013

Type de projet : Marie Curie Initial Training Network

Implication du LESCOT : Le LESCOT co-anime le réseau avec l’université de Chemnitz.

Personnes impliquées : Corinne Brusque, Alexandra Fort, Mercedes Bueno Garcia

Objectifs :

CONSOL avait pour objectif de faire un état des lieux des connaissances actuelles concernant la mobilité et la sécurité des usagers de la route âgés. Le projet a adopté une approche multi disciplinaire, en croisant des approches de type sciences humaines et sociales.

Coordination : R Risser (Factum, Autriche)

Partenaires : Ifsttar, TRL (Angleterre), DTU (Dannemark), CDV (Rep Tcheque), UVEG (Espagne), VTI (Suède)

Dates : 2011 - 2013

Financeur du projet : EU DG MOVE

Implication du Laboratoire :

Le LESCOT a activement participé aux taches suivantes et à la rédaction des livrables associés :

  • T1 : Revue de la littérature sur les changements démographiques et leurs impacts sur les transports
  • T 2 : Les patterns de déplacement des personnes âgées
  • T3 : L’accidentologie de la population âgée
  • T4: Acteurs publics et décideurs dans le champ de la sécurité des utilisateurs âgés de la route
  • T5.1 : Revue des législations Européennes en matière de contrôle périodique des conducteurs âgés
  • T5.2 : Analyses de bonnes pratiques destinées à préserver la mobilité et la sécurité des utilisateurs âgés de la route

Personnes impliquées au LESCOT : Claude Marin-Lamellet, Aline Alauzet, Catherine Gabaude, Jimmy Armoogum (AME-DEST)

Objectifs :

Ce projet porte sur la conception d’un dispositif d’information embarquée à destination des conducteurs de camions-toupie (destinés au transport de béton), afin de les prémunir des risques de renversement en virage.

A la différence d’une automobile, le poids lourd se caractérise par un centre de gravité souvent élevé, pouvant être à l’origine du renversement du véhicule, principale cause d’accident de poids lourd isolé (60 %). Les véhicules à charges hautes ou mouvantes, comme c’est le cas des camions-toupie, présentent parfois en virage des comportements atypiques, générant des risques de renversements d’autant plus élevés et délicats à contrôler que ces camions évoluent bien souvent sur des infrastructures n’ayant pas été conçues pour accueillir ce type de véhicules lourds (comme des routes de campagnes ou des chemins de chantier, par exemple).

En outre, de par l'organisation et les contraintes du métier de chauffeur-livreur de béton, la conduite de ces véhicules se fait selon un timing serré et très contraint, générant un stress conséquent chez les chauffeurs, voire parfois de l’inattention vis-à-vis de la tâche de conduite, susceptibles d’entraîner des erreurs et d’être source d’accidents.

Face à ces enjeux, le projet COROLA a pour objectif de mettre en place une étude de faisabilité - avec développement d’un démonstrateur opérationnel et évaluation finale d’un prototype en condition réelle d’usage - en vue de préparer la conception d’un futur dispositif industriel destiné à limiter les renversements de poids lourds en virage, et basé sur l’anticipation de la route à l’aide de la localisation GPS (ou GALILEO). Dans un souci de déploiement ultérieur rapide, le dispositif final se doit d’être à faible coût, et compatible avec la plupart des véhicules existants.

Coordination : Renault-Trucks

Partenaires : Renault-Trucks, Université Lyon 1 (LEACM/CRIS), IFSTTAR ( ex INRETS), Adeneo, Lafarge

Dates : Mars 2009 - Février 2012

Type de projet : Projet FEDER

Implication du LESCOT :

Participation à la conception et à l’évaluation ergonomique, en étroit partenariat avec l’Université Lyon 1 et Renault Trucks, des différents prototypes COROLA développés au fur et à mesure du projet (i.e. réalisation d’une expérimentation sur le simulateur dynamique de Poids-Lourds de Renault-Trucks, puis observations ergonomiques embarquées auprès des livreurs de béton LAFARGES).

Personnes impliquées : Thierry Bellet, Jean-Christophe Paris

Objectifs: Le projet DaCOTA fait suite au projet SAFETYNET terminé en novembre 2008. Il vise à enrichir et compléter les résultats obtenus en matière de connaissances, de données pour la prise de décision en sécurité routière et d'outils de traitement de ces données, afin de poursuivre la construction de l'Observatoire Européen de Sécurité Routière (ERSO). Plusieurs URs de l’INRETS participent à ce projet : l’UMRESTTE, MA, GARIG et le LESCOT.
Coordination: VSRC, Loughborough University

Partenaires : VSRC, BIVV, IFSTTAR (ex INRETS), LAB, NTUA, SWOV, SAFER, CTL UHasselt, IVT, KfV, Motor Transport Institute, TRL, Volkswagen, MUH, Technion, DGT

Dates : Novembre 2009 – Avril 2012

Type de projet : STREP du 7ième PCRD

Implication du LESCOT : Le LESCOT intervient dans le WP6, à caractère méthodologique, qui vise à étudier les possibilités offertes par les observations en condition naturelle pour mieux connaitre l’exposition aux risques des conducteurs et recueillir des quasi-accidents en complément des bases de données d’accident.

Personnes impliquées : Corinne Brusque, Arnaud Bonnard

Lien : www.dacota-project.eu

Objectifs :

L'objectif de DECOMOBIL (conception centrée sur l'utilisateur pour une MOBILITÉ ÉCO-multimodale) était de contribuer à l'acceptabilité, au développement et à la mise en œuvre des TIC pour une mobilité plus propre et plus sûre par l'identification, la discussion et la diffusion de connaissances et de savoir-faire actualisés dans les domaines de l'interaction homme-machine et de la conception centrée sur l'homme en direction de la communauté des systèmes de transport intelligents, grâce à l'organisation de séminaires scientifiques et de conférences internationales, à la définition d'une feuille de route, à la réflexion sur l'initiative de recherche commune et à des contributions structurantes aux groupes de travail iMobilité.

Coordination : Ifsttar/Lescot (France) et Humanist (France)

Partenaires : Certh-HIT (Grèce), Cigest (Portugal), Factum (Autriche), University of Valencia (Espagne), Bast (Allemagne), Chemnitz University of Technology (Allemagne), TRL (UK)

Dates : Octobre 2011 – Septembre 2014

Financeur du projet :  :European Commission, DG InfSo (Europe)

Implication du LESCOT :

Annie Pauzié, Lescot, co-fondatrice et coordination scientifique du projet ; Fabien Moreau, Lescot, films de valorisation.

  • Responsable de l'activité : Road Mapping : Identification des questions clés pour les futures activités de recherche et d'innovation dans le domaine de la mobilité multimodale propre et efficace au niveau international et spécification des priorités dans les activités de recherche et d'innovation par rapport aux goulots d'étranglement scientifiques identifiés, au manque de connaissances dans certains domaines et aux priorités au niveau européen de haut niveau.
  • Contribution aux activités eSafety : Identification des groupes de travail eSafety liés à la conception de la mobilité propre centrée sur l'utilisateur et contribution à ces groupes
  • Organisation d'un séminaire scientifique sur les services de transport nomades pour la mobilité multimodale

Références :

  • Publications internationales
    • Pauzié A., 2011, Eco-driving and methodologies: use of ergonomic mock-up for acceptability evaluation, scientific seminar on Eco-driving methods and training, DECOMOBIL project, Thessaloniki, Greece, 01/12/2011.
    • Pauzié A., 2012, Issues on Human Centred Design of nomadic for multimodal travel, Nomadic transport services in multi-modal mobility, DECOMOBIL project, 15 November 2012, Lyon, France.
    • Pauzié A., 2013, Design, integration and safety of mobile service for ecomobility, Roadmap of ICT for clean and efficient multimodal mobility, DECOMOBIL project, 28 May 2013, Munich, Germany.
  • Rapports
    • Pauzié A., Dessaigne M-F, Quaresma M., Gauducheau J-L, Morris A., Orfila O., Orvain Ph., Dubus N., Mendoza L. & Moreau F., Nomadic transport services for multimodal mobility: issues and perspectives, Deliverable 3.4, DECOMOBIL project, 164 p, April 2013, Lyon, France.
    • Médevielle,J-P., Pauzié A., Brusque C., Reflections on the concept, the performance indicators of eventual Joint Research Initiatives, Deliverable 7.2, DECOMOBIL project, 40 p, June 2013.
    • Pauzié A., Bekiaris A., Pandazis J-C, Pascotto L., Urban P., Vassileva V., Pozzi S., Nikolaou S., Menendez J., Mendoza L. & Moreau F., Roadmap of Information and Communication Technology design for clean and efficient multimodal mobility, Deliverable 2.1, DECOMOBIL project, 246 p, September 2013, Munich, Germany.
    • Pauzié A., Stevens A. & Nikolaou S., Identification and contribution to iMobility WGs linked to user centred design of ICT for clean mobility, Deliverable 4.2, DECOMOBIL project, 54 p, October 2014.
    • Simoes A., Pauzié A. Boy G., Bellet T., Carsten O., Nikolaou S., Ferreira P., Bekiaris A., Coulon-Cantuer M., Mendoza L. & Moreau F., Human centred design for safety critical transport systems, Deliverable 3.6, DECOMOBIL project, 279 p, October 2014.
    • Pauzié A., Roadmap for research on Human Centred Design for ICT for clean and safe mobility, Deliverable 2.2, DECOMOBIL project, 87 p, October 2014.
    • Mendoza L., Pauzié A., Risser R., Moreau F. & Jeannin S., European Conference on Human Centred Design for Intelligent Transport Systems, Deliverable 5.2, DECOMOBIL project, 254 p, June 2014, Vienna, Austria.
    • Simoes A., Pauzié A., Boy G., Bellet T., Carsten O., Nikolaou S., Ferreira P., Bekiaris A., Coulon-Cantuer M., Mendoza L. & Moreau F., Human centred design for safety critical transport systems, Deliverable 3.6, DECOMOBIL project, 279 p, October 2014, Lisbon, Portugal.

Personnes impliquées : Annie Pauzié (co-fondatrice et coordinatrice du projet), Fabien Moreau (valorisation)

Objectifs :

Le concept de DETRA provient de la Déclaration de Lyon. En 2008, les signataires de la Déclaration de Lyon : ECTRI, FERSI, FEHRL, EURNEX, HUMANIST, ISN et NEARCTIS se sont engagés à œuvrer ensemble au renforcement de l’espace Européen de la Recherche dans le domaine du transport afin de relever les Grands Défis qui y sont associés. De cet engagement est née l’idée de créer une Alliance de Recherche Européenne en Transport (ETRA)

Les priorités de l’Alliance sont d’examiner les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques du domaine Transport, et de développer une vision commune des actions à mettre en place pour réduire la fragmentation de la recherche et surmonter les barrières de l’intégration.

Coordination : FEHRL

Partenaires : FEHRL, ECTRI, FERSI, EURNEX, HUMANIST

Dates : Juin 2010 – septembre 2012

Type de projet : CSA du 7ième PCRD

Implication du LESCOT :

Le LESCOT coordonne le WP4 « Sharing knowledge » et participe au WP1 « Mobility for researcher ».

Personnes impliquées : Annie Pauzié, Corinne Brusque, Arnaud Bonnard

Liens : detra.fehrl.org

Objectifs :

Il s’agit d’un projet intégré de très grande envergure sur la thématique de l’autobus urbain du futur, impliquant opérateurs de transport public, autorités organisatrices, constructeurs d’autobus et laboratoires de recherche. Ce projet traite de nombreuses dimensions de cette problématique. Coordination : IUTP Partenaires : 51 partenaires Dates : septembre 2008 - août 2011

Type de projet : Projet Intégré du 7ième PCRD

Implication du LESCOT : Le LESCOT intervient dans le sous projet cas d’usage afin d’évaluer un dispositif de comble lacune entre le bus et le trottoir pour les personnes en situation de handicap.

Personnes impliquées : Claude Marin-Lamellet, Céline Grange-Faivre

Lien : https://cordis.europa.eu/project/id/218647/fr

Objectifs :

Le projet intégré EuroFOT vise à réaliser une série de FOTs à travers l’Europe afin d’évaluer les principales fonctions d’assistance actuellement à la disposition des conducteurs Européens. L’évaluation porte à la fois sur les effets des systèmes sur la sécurité, l’environnement et l’efficacité des transports ainsi que sur leur acceptabilité par les conducteurs, en utilisant une approche méthodologique commune à chaque FOT.

Coordination : FORD

Partenaires : FORD, BMW, CRF, DAIMLER, MAN, VOLVO CAR, VOLVO, VOLKSWAGEN, BOSCH, CONTINENTAL, DELPHI, Chalmers University, ICCS, IKA, IZVW, Leeds University, Politecnico di Torino, BAST, CEESAR, CTAG, INRETS, TNO, ADAS, ALCOR, ALLIANZ, EICT, ERTICO, IMC (28 partenaires)

Dates : Mai 2008 - Août 2011

Type de projet : Projet Intégré du 7ième PCRD

Implication du LESCOT :

Le CEESAR, le LIVIC et le LESCOT ont en charge la définition, la réalisation et l’analyse du FOT français qui porte sur le limiteur et le régulateur de vitesse. Le LESCOT est également en charge de la définition de la méthodologie qui sera utilisée par l’ensemble des FOTs pour évaluer l’acceptabilité et la confiance des conducteurs vis-à-vis de ces assistances.

Personnes impliquées : Hélène Tattegrain, Michael Regan, Corinne Brusque, Arnaud Bonnard, Marie-Pierre Bruyas, Nicolas Karmann, Valérie Lancelle

Objectifs :

Les nouvelles technologies implantées dans les véhicules sont de plus en plus présentes sur le marché européen et leur adoption par les conducteurs Européens est en cours. L’objectif d’INTERACTION est d’étudier les usages réels que font les conducteurs de ces technologies ainsi que leurs effets sur les comportements de conduite. L’approche scientifique développée par le projet associe le recueil des comportements déclarés et l’observation des comportements par le biais d’analyses qualitatives et quantitatives. Les différences et similarités des conducteurs, vis-à-vis de leurs interactions avec les nouvelles technologies, seront étudiées à la fois à un niveau micro (l’individu) et macro (le pays). Plus d'informations sur le site web du projet INTERACTION (site en anglais).  

Coordination : ERT  

Partenaires : ERT, IFSTTAR (ex INRETS), CDV, CTAG, FACTUM, ISEC, INTEMPORA, SWOV, TRL, VTT, MUARC, GI  

Dates : Novembre 2008 – Avril 2012

Type de projet :Projet collaboratif du 7ème pcrd

Implication du LESCOT : Le LESCOT assure la coordination scientifique du projet. Il est responsable du WP en charge de la définition de la méthodologie pour l’observation des usages. Il a également en charge le recueil et l’analyse des données pour la France. Enfin, il est responsable de la communication du projet.

Personnes impliquées : Corinne Brusque, Arnaud Bonnard, Marie-Pierre Bruyas, Alexandra Fort, Hélène Tattegrain, Michael Regan, Fabien Moreau, Philippe Deleurence, Céline Goupil, Nicolas Karmann, Valérie Lancelle

Lien : www.interaction-fp7.eu

Objectifs :

Le projet Isi-PADAS est focalisé sur le développement d’une plateforme de conception virtuelle de futurs systèmes d’aide à la conduite, notamment de dispositifs d’automation partielle de la conduite (e.g. régulateur de vitesse adaptatif prolongé par des fonctions d’anticollision). Le cœur de l’implication du LESCOT dans ce projet porte sur l’implémentation du modèle de simulation cognitive du conducteur COSMODRIVE sur cette plateforme virtuelle. In fine, implanter un modèle de simulation cognitive du conducteur sur la plateforme ISI-PADAS ouvre des perspectives particulièrement intéressantes en matière de conception de technologies d’automatisation partielle de la conduite. Cela permettra notamment d’apprécier, dès les phases amont du processus de conception technologique, l’intégration de la future assistance dans l’activité humaine, et ceci afin d’en juger l’adéquation aux besoins des conducteurs, et d’en estimer les apports tout autant que les incidences négatives potentielles sur la sécurité. L’enjeu est également de définir de nouvelles méthodologies de conception ergonomiques à base d’outils de simulation.  

Coordination : OFFIS

Partenaires : OFFIS, DLR, CEA, SPELEC, Visteon, CRF, KITE, Université de Modane, CIDAUT, Université de Braunschweig  

Dates : Septembre 2008 - Août 2011

Type de projet : STREP du 7ième PCRD

Implication du LESCOT :

  • Développement de l’un des deux modèles de simulation cognitive du conducteur développés dans le projet (dont la spécificité sera de simuler dynamiquement les représentations mentales du conducteur afin d’investiguer en profondeur les mécanismes de l’Erreur Humaine en matière de Conscience de la Situation, de partage d’attention, de prise de décision, et de performance de conduite)
  • Développement (avec le DLR et l’IFSTTAR-COSYS-LIVIC (ex INRETS/LIVIC) d’une plateforme D-V-E (« Driver-Vehicle-Environment ») pour la conception de futurs dispositifs d’assistance à la conduite (i.e. plateforme COSMO-SIVIC intégrant le modèle COSMODRIVE sur la plateforme SIVIC du LIVIC), et (3) participation à la définition de futures méthodes de conception « Centrées sur l’Humain » (i.e. Human Centred Design) reposant sur des outils de simulation virtuelle (intégrant conjointement des modèles de conducteurs, de véhicules, d’assistances à la conduite et d’environnements routiers).

Le LESCOT travaille en étroite collaboration avec Dominique Gruyer du LIVIC sur ce projet.

Personnes impliquées : Thierry Bellet, Arnaud Bonnard, Pierre Mayenobe, Jean-Charles Bornard

Objectifs :

Le projet européen SAFEWAY2SCHOOL a pour objectif de concevoir, développer, intégrer et évaluer les technologies permettant un service de transport des enfants en toute sécurité du domicile à l’école et vice versa, englobant à la fois les outils, les services et la formation pour tous les acteurs essentiels concernés. Cette démarche couvre la planification d’un trajet optimum pour une sécurité maximale des bus scolaires, des systèmes de bord tels les contrôles de vitesse et les ceintures de sécurité, des arrêts de bus « intelligents », des systèmes d’alerte et d’information efficaces à destination des conducteurs de bus, des enfants, des parents et du trafic environnant.

Coordination : VTI

Partenaires : VTI, CERTH/HIT, IFFSTTAR-TS2-LESCOT (ex INRETS/LESCOT), Setra/DC , AMPARO Solutions , FLEETECH, SNRA, TOI, HITACHI , UNIMORE, USTUTT, MIZAR, TRL, ITS , IIID, BBN Solutions, Linköping University

Dates : Septembre 2009 - Septembre 2012

Type de projet : STREP du 7ième PCRD

Implication du LESCOT :

Dans ce projet, l’INRETS/LESCOT est responsable d’une activité concernant la conception et l’ergonomie des systèmes d’alerte pour le conducteur de bus : nature de l’événement déclencheur, temporisation et modalités perceptives de l’émission, interface, règle de hiérarchisation des divers messages. Outre les modalités de conception basées sur les critères de conception, une évaluation du prototype de l’interface sera conduite auprès de conducteurs de bus de 4 pays européens participant au projet (France, Suède, Grèce & Pologne).

Personnes impliquées : Annie Pauzié

Lien : www.safeway2school-eu.org

Jusqu'en 2010

Objectifs :

Le projet ACCESS2ALL avait pour objectif de favoriser le développement par les opérateurs de transports le développement de projets de mobilité, l’adoption de concept technologique innovant et la mise en œuvre de formations de leurs personnels, qui prennent en compte les caractéristiques des personnes âgées ou handicapées.ACCESS2ALL a définit des plans de mobilité concrets, des recommandations de conception de système techniques et des politiques publiques qui permettent l’accessibilité des transports collectifs aux personnes âgées ou handicapées par la coordination des efforts de recherche actuels au niveau européen, la rédaction d’état de l’art enrichi, la réalisation d’une base de données des bonnes pratiques en matière d’accessibilité.

Coordination :  Europe Recherche Transport (ERT)

Partenaires :

  • Centre for Research and Technology Hellas/Hellenic Institute of Transport (Grèce)
  • IFSTTAR France (ex INRETS)
  • Cooperativa de Ensino Superior e Investigação Cientifica (Portugal)
  • University of Stuttgart, Institute for Human Factors and Technology Management (Allemagne)
  • Blue Point IT Solutions S.R.L (Roumanie)
  • IAS Institut für Arbeitsund Sozialhygiene Stiftung (Allemagne)
  • Department of technology and society, Lund University (Suède)


Dates : Décembre 2008 - Novembre 2010


Type de projet : Action de coordination de la recherche – 7ième PCRD Direction Générale Recherche-Transport


Implication du LESCOT :

Le laboratoire  est fortement impliqué dans la rédaction de 4 livrables du projet :

  • D1 Besoins des utilisateurs en situation de handicap en terme de transport
  • D2.1 Sécurité des personnes en situations de handicap dans les véhicules de transport
  • D2.2 Sécurité des personnes en situations de handicap en milieu urbain
  • D3.1 Impact des nouveaux concepts de système de transport urbains sur l’accessibilité.

 

Personnes impliquées : C. Marin-Lamellet, A. Alauzet pour le LESCOT ; J. Armoogum, V. Dejoux, J-L. Madre pour le DEST ; G. Beurrier, T. Robert, F. Bermon pour le LBMC et C. Soulas pour le LTN

Lien : Plaquette de présentation

Objectifs :

L’objectif du projet intégré AIDE est de coordonner et de développer des méthodologies et des technologies d’Interface Homme-Machine, nécessaires pour une intégration sûre et efficace des fonctions intégrées à bord du véhicule automobile. Le projet traite à la fois des systèmes d’assistance, des systèmes communicants et des systèmes nomades. Cette initiative prend place dans le programme de Sécurité Intégrée d’ EUCAR.

Coordination : VTEC

Partenaires : VTEC, BMW, DC, FORD, OPEL, PSA, RENAULT, CRF, SEAT, BOSCH, JOHNSON, SIEMENS, JRC, TNO, ICCS, BASt, CIDAUT, Univ STUTTGART, VTI, VTT, CERTH/HIT, Univ Leeds, Univ Linköping , Univ Genova, ERTICO, MOTOROLA, KITE

Dates : Mars 2004 – Mai 2008

Type de projet : Projet intégré du 6ième PCRD

Implication du LESCOT :

Le LESCOT a participé à 2 des 3 sous-projets d’AIDE : l’un portant sur « les méthodologies d’évaluation » et l’autre portant sur « la conception et le développement d’une interface conducteur. Les travaux du LESCOT ont permis :

  • La mise au point et la validation d’une méthode d’évaluation de la charge mentale du conducteur : le DALI (Driving Activity Load Index)
  • Le développement d’un module de diagnostic en temps réel du niveau de disponibilité du conducteur pour la gestion des informations dans l’habitacle.

Personnes impliquées : Annie Pauzié, Thierry Bellet, Hélène Tattegrain, Julie Manzano, Pierre Mayenobe, Benoît Mathern

Lien : www.aide-eu.org

Objectifs :

  • faire l’inventaire des outils législatifs et réglementaires utilisés dans les 25    états membres sous l’angle de l’accessibilité des transports urbains et ruraux    aux personnes en situation de handicap et de l’accès à l’emploi.
  • faire le bilan des travaux concernant la prise en compte des besoins des    personnes en situation de handicap dans la mise en œuvre des transports
  • collecter des « bonnes pratiques » en termes d’accessibilité de transports    pouvant servir d’exemple pour des applications à plus large échelle
  • proposer des recommandations à l’EU en termes de politiques publiques.

Coordination : ERT pour la partie administrative, IFSTTAR (ex INRETS) pour la partie scientifique

Partenaires : CERTU (France), Université de Lund (Suède), TOI (Norvège), TIS-PT (Portugal), A.Frye-consulting (Grande Bretagne)

Dates : Janvier 2007 - Décembre 2008

Type de projet : Specific Support Action du 6ième PCRD

Implication du LESCOT :

Le LESCOT a été à l’initiative du projet et effectue la coordination scientifique. Le LESCOT participe à la revue des législations européennes et à la recherche des bonnes pratiques en matière d’accessibilité des transports.

Personnes impliquées : Claude Marin-Lamellet

Lien : www.euro-access.org

Objectifs :

Le projet FESTA a permis de développer une méthodologie pour concevoir et conduire des FOTs en Europe. Ces recommandations vont servir de référence aux différents FOTs du 7ième PCRD. Le terme de « Field Operational Test » (FOT) fait référence à l’évaluation de l’efficacité et de l’acceptabilité par les conducteurs des fonctions d’aide basées sur les technologies de l’information et de la communication (ICT). Cette évaluation est réalisée, sous des conditions normales de fonctionnement des systèmes, dans des environnements routiers correspondant à ceux empruntés par les utilisateurs de ces systèmes et en utilisant des méthodes quasi-expérimentales.

Coordination :

Centro Ricerche FIAT Partenaires : CRF, University of Leeds, BMW, DaimlerChrysler, Gie PSA Renault , Volvo Car, Volvo Technology, Bosch, ADC, Germany, Delphi, Loughborough University, Chalmers University, IFSTTAR (ex INRETS), VTI, TNO, BASt, VTT, INFOBLU, Orange France, ERTICO, Koeln University

Dates : Novembre 2007 - juillet 2010

Type de projet : Action de support du 7ième PCRD

Implication du LESCOT : Le LESCOT a eu plus particulièrement en charge la rédaction du guide pour la mise en œuvre opérationnelle des FOTs

Personnes impliquées : Michael Regan

Document(s) : fiche FESTA.pdf


Lien : www.its.leeds.ac.uk/festa

Objectifs :

L'objectif du Réseau d’Excellence HUMANIST était de fédérer les recherches européennes dans le domaine des interactions Homme/Machine et leurs applications à la télématique routière et aux systèmes d'assistance, avec l’objectif de créer à terme un centre virtuel d'excellence sur ce sujet. La vie du réseau s'est organisée autour d'un programme commun d'activités regroupant : Un ensemble d'activités de recherche couvrant les différents aspects de la conception centrée sur l'homme. Un ensemble d'activités d'intégration visant à gérer et à consolider le réseau. Un ensemble d'activités de dissémination visant à diffuser les connaissances    acquises. Un ensemble d'activités de management visant à s'assurer de la qualité et de    la durabilité de l'intégration du réseau. Les quatre années du projet ont permis d’expérimenter ce que signifie l’intégration des compétences de recherche au niveau Européen, d’en évaluer l’intérêt au niveau collectif et individuel et de trouver les moyens pour faire perdurer les activités phares du réseau. La participation au REx HUMANIST a été jugé très bénéfique par les chercheurs du réseau et leurs instituts. Que cela soit en termes d’échanges scientifiques, d’interactions avec les acteurs européens du secteur des STI, de reconnaissances sur la scène Européenne et d’implication dans les projets du 7 PCRD. La création officielle, début 2008, du Centre Virtuel d’Excellence HUMANIST, sous la forme d’une association de droit français, a constitué l’aboutissement du processus d’intégration initié pendant les 4 années du Réseau d’Excellence.

Coordination : ERT

Partenaires : Le Réseau a rassemblé 25 partenaires provenant de 15 pays européens : ERT, IFSTTAR(ex INRETS), BASt, BIVV, CDV, CERTH/HIT, CUT, DTF, EC-JRC, Eurisco, FACTUM, ICCS, IfaDo, NTUA, SWOV, TNO, TOI, TRL, UPM, UTL/FMH, VTI, VTT, UniMoRe, DLR, ISEC

Dates : Mars 2004 - Mai 2008

Type de projet : Réseau d’excellence du 6 PCRD

Implication du LESCOT :

  • Coordination scientifique du REx en binôme avec ERT qui en assure la coordination administrative.
  • Participation des chercheurs du LESCOT aux différentes activités du réseau (recherche, intégration, dissémination).

Personnes impliquées : Corinne Brusque, Annie Pauzié, Thierry Bellet, Arnaud Bonnard, Marie-Pierre Bruyas, André Chapon, Nicolas Dapzol, Olivier Georgeon, Houda Hamama, Alexandra Fort, Zahra Haddab, Hélène Tattegrain

Document(s) : fiche HUMANIST.pdf

Lien : www.humanist-vce.eu

Objectifs :

Les accidents de motos et de scooters correspondraient à 17,8 % du nombre total d’accidents en Europe. Dans ce contexte, le projet européen SAFERIDER (2008-2010) a pour objectif d’améliorer la sécurité des motards de deux roues motorisés en développant des systèmes d’information et d’alerte adéquats. Plus précisément, la démarche suivie consiste à identifier et à développer les fonctionnalités des systèmes d’information et de communication les plus adaptées dans les situations identifiées comme critiques pour les motards. Dans les premières phases du projet, les applications considérées comme prioritaires en termes de conséquences bénéfiques pour la sécurité ont été identifiées à partir d’études approfondies des accidents typiques des deux roues motorisés, à partir de l’identification des besoins de motards, ainsi qu’à partir de constitution de bases de données des fonctionnalités existantes et de leur inspection ergonomique. Les fonctionnalités sélectionnées seront développées par les divers partenaires industriels du projet, permettant ainsi la création et l’intégration d’applications IVIS (système d’information) et ADAS (système d’assistance). Les quatre applications d’assistance développées dans le projet sont: message d’alerte sur la vitesse, message d’alarme sur la vitesse dans les virages, message d’alarme de collision frontale, assistance en intersection, ainsi que quatre applications informatives: eCall, services de télédiagnostic, guidage et navigation, alerte sur les « black spots ». Les expérimentations prévues en fin de projet se dérouleront sur 3 simulateur de conduite et sur 8 véhicules démonstrateurs de 3 constructeurs : PIAGGIO, TRIUMPH et YAMAHA, et ce sur divers sites d’expérimentation à un niveau européen.

Coordination :

Evangelos Bekiaris, Stella Nikolaou, Roberto Montanari, Partenaires : CERTH/HIT, UNIMORE, AvMap, BAST, CIDAUT, CONNCEPT SWISS, FEMA, IFSTTAR-TS2-LESCOT (ex   INRETS-LESCOT) ,IFSTTAR(ex INRETS-MSIS), MIRA, OCTO TELEMATICS/ METASYSTEM, PERCRO, PIAGGIO, UNIFI, UNIPD, UNITN, FHG-IAO, IBEO, YAMAHA Europe, NZI, ERT

Dates : 2008 - 2010

Type de projet : Projet européen

Implication du LESCOT :

Le rôle de l’INRETS/LESCOT consiste à étudier l’utilisabilité, l’acceptabilité et surtout la sécurité du prototype en développement, ceci compte tenu de la connaissance dans ce domaine. De fait, les systèmes d’information et de communication peuvent s’avérer être un support bénéfique dans la conduite sécuritaire, mais doivent être conçu en suivant une démarche qui permet de s’assurer que l’utilisation de ceux-ci n’entraîne pas d’interférence avec la tâche principale de contrôle et de gestion du véhicule.

L’approche ergonomique développée par le LESCOT se situe à diverses étapes du projet :

  • Analyser les fonctionnalités des systèmes d’information et de communication pour les deux roues motorisées, et constituer une base de données relativement exhaustive de la diversité et des caractéristiques des conceptions ergonomiques de ces systèmes.
  • Identifier les conceptions à recommander pour le futur prototype Saferider au travers d’inspection ergonomique des fonctions et des interfaces motard/système.
  • Définir les méthodologies d’évaluation de l’acceptabilité et de la sécurité de ces systèmes dans un contexte de simulation de conduite et dans un contexte de situation en environnement routier réel.
  • Participer à l’élaboration des recommandations de conception ergonomique pour ces systèmes, disponibles pour les diverses instances de type Groupe ISO et WG HMI de la Commission Européenne.

Personnes impliquées : Annie Pauzié

Document(s) : fiche SAFERIDER.pdf

Lien : www.saferider-eu.org