PUVAME
Protection des usagers Vulnérables par Alarmes ou Manœuvres d’Evitement
Objectifs :
PUVAME vise à sécuriser les passagers, les piétons et les autres « vulnérables » aux abords et lors des manœuvres de véhicules de transport en commun, tramways et bus, notamment bus articulés.
- Amélioration des capacités de perception du conducteur en fusionnant les données de divers capteurs embarqués (caméras, radar, télémètre laser …) avec celles de capteurs extérieurs (caméras localisées à des arrêts de bus ou à des carrefours dangereux).
- Détection et appréciation des situations dangereuses, en analysant des données courantes portant sur le " comportement du conducteur " et sur le résultat de l'évaluation de la " dangerosité " des manœuvres en cours.
- Déclenchement d'alertes et actions associées dans le véhicule (avertisseurs sonores directionnels ou pas, alarmes haptiques par exemple sur la direction, freinage en cas de non réaction du conducteur et de disponibilité de cette fonction sur le véhicule …).
- Déclenchement d'avertisseurs sonores destinés aux usagers vulnérables, par exemple avec des avertisseurs directionnels portés par le véhicule ou des avertisseurs sonores ou visuels sur l'infrastructure.
- Intégration et expérimentations sur véhicules et une étude préalable sur bus et/ou tramways.
Coordination : INRIA
Partenaires : IFSTTAR-TS2-LESCOT (exINRETS /LESCOT), Ecole des Mines, Connex-Eurolum, Probayes, Intempora, Robosoft
Dates :2004 - 2006
Type de projet :projet PREDIT
Implication du LESCOT :
- Identification de scénarios typiques d’accidents entre bus et piétons à partir de l’analyse d’une base d’accidents réels survenus récemment en France.
- Présentation de ces scénarios aux partenaires de manière à définir les fonctionnalités et l’interface homme machine d’un système d’alerte automatique permettant d’informer le conducteur de bus et le piéton d’une situation critique
- Enquête auprès d’un échantillon de conducteurs de bus parisiens de manière à valider et préciser les scénarios d’accidents et les fonctionnalités d’un système d’alerte automatique.
Personnes impliquées : Annie Pauzié