STAR
Système de Transport Autonome Rapide
Objectifs :
L’objectif de ce projet est de développer le premier autobus standard autonome sans conducteur. D’une longueur de 12 mètres, pouvant accueillir une centaine de passagers, dans des conditions optimales de sécurité, de sureté et de confort, il devrait atteindre une vitesse de 40 km/h. Un prototype devrait voir le jour à l’issue du projet.
Le Lescot intervient dans ce projet sur le versant facteurs humains pour évaluer les attentes, les craintes et les besoins des usagers et notamment des usagers qui pourraient se retrouver en situation de handicap dans l’utilisation de ce bus autonome. Des observations et des recueils sur sites expérimentaux, dont le site Transpolis, seront menés pour mieux comprendre l’acceptabilité et l’acceptation des usagers.
Le projet de recherche STAR a été labélisé par les pôles de compétitivité CARA et Aerospace Valley
Coordinateur : EasyMile
Partenaires : EasyMile, fournisseur de solutions pour les véhicules sans conducteur ; IVECO BUS pour l’autobus et les solutions de conduite assistées électroniquement (drive by wire) ; Sector pour la sécurité ; Ifsttar pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et l’acceptabilité de ce type de véhicules pour l’ensemble des usagers ; Inria Chroma pour la fusion des données et la fourniture des capteurs anti-collision ; Inria E-Motion pour la validation du véhicule à vitesse élevée ; Isae-Supraero pour la localisation ; Transpolis pour la validation des tests suivant différents scénarios ; Michelin pour les pneus connectés
Dates : 2017-2021
Financeur du projet : Fond Unique Interministériel (FUI) – BPI France
Personnes impliquées au LESCOT : Laurence Paire-Ficout, Aline Alauzet, Caroline Pigeon