Aller au contenu principal

Bienvenue au LESCOT !

Le Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports fait partie du département Transport, Santé, Sécurité – TS2 au sein de l’Université Gustave Eiffel.

Le laboratoire se positionne avec un objectif : Comprendre l’humain et son activité en situation de déplacement pour permette une mobilité adaptée à ses besoins en garantissant sa sécurité.

Quatre axes thématiques d’orientation majeurs pour le futur, moyen et long terme ont été définis pour atteindre cet objectif :

  1. Compréhension des mécanismes attentionnels impliqués dans la mobilité
  2. Diagnostics de l'état et de l’activité du conducteur
  3. Influence de l'état de santé sur la mobilité
  4. Modélisation numérique de l'humain et simulation immersive pour l’Expérience Utilisateur

Ces axes répondent à des questionnements sociétaux, de sécurité routière, de psychologie des transports et de santé. Ils concernent la sécurité des usagers vulnérables que sont les cyclistes et les usagers de trottinettes de plus en plus présents sur les routes, que ce soit en milieu urbain ou rural. Ils traitent du développement des véhicules automatisés et des conséquences de ces nouveaux modes de transports sur la mobilité en termes de sécurité et d’acceptabilité mais aussi en termes d’adaptation cognitive tant avec les autres véhicules non automatisés qu’avec les piétons.

En savoir plus …

Actualités

Venez participer à nos expériences !

 

 

 

Looking for an international PhD student for our project investigating

"The effect of an intensive exercise-based training program on neuroplasticity and mobility in individuals with Parkinson's Disease".

 

Nouvel article en ligne de Maud Ranchet sur la détection des usagers de la route vulnérables par les conducteurs jeunes et âgés.

 

La prochaine conférence Driver Distraction and Inattention, co-organisée par le LESCOT, aura lieu du 19 au 20 octobre 2022 ! Cliquez pour en savoir plus !