Offres de postes
Offre de poste : chargé·e de recherche en « Neuroergonomie de la mobilité
Le Lescot propose un poste de Chargé·e de recherche en « Neuroergonomie de la mobilité » (Chargé·Chargée de recherche de classe normale du développement durable). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'offre de poste ou contacter le Lescot par mail.
TITRE DU POSTE :
Chargé·e de recherche en « Neuroergonomie de la mobilité »
DESCRIPTION DU POSTE :
Missions principales
La neuro-ergonomie combinant la neurophysiologie couplée à des mesures comportementales permet une meilleure compréhension des potentialités et défaillances humaines dans diverses situations de déplacement. Elle offre la possibilité de rediscuter les concepts de base de la psychologie cognitive tels que la charge mentale, les émotions, les stratégies, au regard des processus neurophysiologiques les sous-tendant. L’étude des interactions homme-machine a permis la mise en place d’outils de suivi de situations pour la prédiction/détection de conflits utilisateurs/systèmes d’assistance et de contribuer à la définition de contre-mesures cognitives (IHM évolutives) s’adaptant au contexte de la situation et/ou à l’état de l’individu (stress, états attentionnels dégradés, inattention…) pendant une activité de déplacement. La personne recrutée mènera des recherches en lien avec les activités du laboratoire en s’intégrant plus précisément aux thèmes mettant en œuvre une démarche neuro-ergonomique. Il s’agira notamment de :
- Travailler en collaboration avec les membres du laboratoire sur des projets nationaux et internationaux existants pour, d’une part, étudier les mécanismes cognitifs mis en jeu lors de la mobilité (ex : marche ou conduite, utilisation des transports collectifs) et, d’autre part, identifier les états internes, leur rôle et leur régulation dans la conduite manuelle ou automatisée ; ces études seront menées auprès de différentes populations (e.g., jeunes, adultes, personnes âgées) ;
- Développer un projet de recherche novateur appliqué à la mobilité en suivant une approche neuro-ergonomique,
- Développer des collaborations avec des partenaires académiques (universitaires et chercheurs) et avec des collectivités locales. La personne recrutée pourra développer un projet de recherche dans l’un ou plusieurs axes de recherche du laboratoire.
De manière générale, il est attendu d’une personne recrutée comme Chargé·e de Recherche d’avoir une activité de production, d’encadrement, de valorisation de la recherche, et de participation à l’élaboration de programmes de recherche à différentes échelles (régionale, nationale, européenne, internationale). Elle devra notamment veiller à publier ses travaux dans les revues internationales à comité de lecture répondant aux canons de sa discipline, mais également dans des revues ou ouvrages plus finalisés dans les champs du laboratoire. Il est attendu également une activité de communication des travaux auprès des pairs, mais aussi à destination du plus grand nombre. Elle pourra également être amenée à effectuer des tâches d’expertise. Elle participera par ailleurs à la vie scientifique collective de sa composante de recherche et de l’université.
En complément de son activité de production de recherche, il est aussi attendu d’un·e Chargé·e de recherche qu’il·elle développe, à terme, une activité diversifiée sur tout ou partie des activités suivantes :
Enseignement et formation à la recherche (enseignement, encadrement de stagiaires, doctorants et post-doctorants, participation à des jurys et à des instances ou comités en lien avec l'enseignement)
Activités d’administration et d’animation de la recherche (animation d’équipe, coordination de projets, gestion de personnel, gestion de moyens d’essais)
Activités de valorisation et de transfert (contrats de recherche et contrats industriels, activités d'expertise et de conseil, transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique, contribution à l'élaboration de politiques publiques, diffusion de la culture scientifique)
Activités internationales (participation à des projets européens, collaborations internationales suivies, contributions à la visibilité internationale de l’institut)
Rayonnement scientifique (membre de sociétés savantes, de comités éditoriaux, de comités scientifiques d’instituts, de colloques, de commissions de spécialistes)