Aller au contenu principal

Manuscrits de Thèses

Analyses cognitives, comportementales et biomécaniques de la reprise en main d'un véhicule automatisé, et étude des risques d'accidents en fonction du niveau d'automatisation

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Evan Gallouin

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-04890380

Références bibliographiques : References : Referencias : Evan Gallouin. Analyses cognitives, comportementales et biomécaniques de la reprise en main d'un véhicule automatisé, et étude des risques d'accidents en fonction du niveau d'automatisation. Biomécanique [physics.med-ph]. Lyon 1, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04890380⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Etude du stress et de sa régulation en contexte de conduite autonome à l'aune des différences individuelles.

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Adolphe J Béquet

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-04146982

Références bibliographiques : References : Referencias : Adolphe J Béquet. Etude du stress et de sa régulation en contexte de conduite autonome à l'aune des différences individuelles.. Psychologie. Université Lumière - Lyon II, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LYO20009⟩. ⟨tel-04146982⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Genre et réussite à l'examen pratique du permis B : De l'évaluation des inspecteurs et inspectrices du permis de conduire à la perception du vécu de l'examen des candidates et candidats, : des enjeux représentationnels et sociocognitifs ?

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Céline Dentella

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-04246031

Références bibliographiques : References : Referencias : Céline Dentella. Genre et réussite à l'examen pratique du permis B : De l'évaluation des inspecteurs et inspectrices du permis de conduire à la perception du vécu de l'examen des candidates et candidats, : des enjeux représentationnels et sociocognitifs ?. Psychologie. Université Lumière - Lyon II, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LYO20032⟩. ⟨tel-04246031⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Engagement, désengagement puis réengagement entre tache de vie à bord et conduite manuelle : une approche cognitive des nouveaux enjeux du véhicule hautement automatisé

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Marie Jaussein

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-03882600

Références bibliographiques : References : Referencias : Marie Jaussein. Engagement, désengagement puis réengagement entre tache de vie à bord et conduite manuelle : une approche cognitive des nouveaux enjeux du véhicule hautement automatisé. Sciences cognitives. Université de Lyon, 2021. Français. ⟨NNT : 2021LYSE2080⟩. ⟨tel-03882600⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Effets de l'âge et de la maladie de Parkinson sur la marche : approche neurophysiologique

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Isabelle Hoang

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-03671215

Références bibliographiques : References : Referencias : Isabelle Hoang. Effets de l'âge et de la maladie de Parkinson sur la marche : approche neurophysiologique. Sciences cognitives. Université de Lyon, 2021. Français. ⟨NNT : 2021LYSE2083⟩. ⟨tel-03671215⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Niveau d'implication des conducteurs dans la conception d'interfaces homme-machine poids lourd : effets sur l'utilisabilité, la distraction et l'acceptation

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Mathilde Francois

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-01701260

Références bibliographiques : References : Referencias : Mathilde Francois. Niveau d'implication des conducteurs dans la conception d'interfaces homme-machine poids lourd : effets sur l'utilisabilité, la distraction et l'acceptation. Biomécanique [physics.med-ph]. Université Lumière Lyon 2, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01701260⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Catégorisation des comportements de conduite en termes de consommation en carburant : une méthode de découverte de connaissances contextuelles à partir des traces d’interactions

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Assitan Traoré

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-01489950

Références bibliographiques : References : Referencias : Assitan Traoré. Catégorisation des comportements de conduite en termes de consommation en carburant : une méthode de découverte de connaissances contextuelles à partir des traces d’interactions. Modélisation et simulation. Université de Lyon, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LYSE1012⟩. ⟨tel-01489950⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Mobilisation attentionnelle des piétons aveugles : effets de l’âge, de l’antériorité de la cécité et de l’aide à la mobilité utilisée

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Caroline Pigeon

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-01807641

Références bibliographiques : References : Referencias : Caroline Pigeon. Mobilisation attentionnelle des piétons aveugles : effets de l’âge, de l’antériorité de la cécité et de l’aide à la mobilité utilisée. Psychologie. Université de Lyon, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LYSE2187⟩. ⟨tel-01807641⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Impact de la colère sur l'attention, le traitement de l'information et les performances en conduite simulée

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Franck Techer

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-01455218

Références bibliographiques : References : Referencias : Franck Techer. Impact de la colère sur l'attention, le traitement de l'information et les performances en conduite simulée. Psychologie et comportements. Université de Nantes, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01455218v2⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Effets d'un entraînement cognitif et d'une immersion en réalité virtuelle sur la cognition et la conduite automobile des seniors

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Marion Hay

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-01324099

Références bibliographiques : References : Referencias : Marion Hay. Effets d'un entraînement cognitif et d'une immersion en réalité virtuelle sur la cognition et la conduite automobile des seniors. Sciences cognitives. Université de Caen Normandie, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01324099⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Impact d'un système anticollision sur le traitement de l'information et le comportement du conducteur

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Mercedes Bueno-Garcia

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-00910310

Références bibliographiques : References : Referencias : Mercedes Bueno-Garcia. Impact d'un système anticollision sur le traitement de l'information et le comportement du conducteur. Neurosciences [q-bio.NC]. UNIVERSITE BORDEAUX 2, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00910310⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse

Rééducation des processus attentionnels : approche sur simulateur de conduite : application au traumatisme crânien et au vieillissement normal

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Marjolaine Masson

Identifiant HAL : HAL identifier : HAL identificar : tel-00864126

Références bibliographiques : References : Referencias : Marjolaine Masson. Rééducation des processus attentionnels : approche sur simulateur de conduite : application au traumatisme crânien et au vieillissement normal. Médecine humaine et pathologie. Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. Français. ⟨NNT : 2011LYO10044⟩. ⟨tel-00864126⟩

Type de publication : Publication type : Tipo de publicación : Thèse