SIMAX
SIMAX est le principal simulateur de conduite du LESCOT. Son architecture peut se diviser en trois parties.
Tout d'abord, la cabine de conduite est une Peugeot 308 trois portes, instrumentée par nos équipes. Une carte électronique dédiée centralise les données des capteurs sur-mesure pour les commandes pédales, volant et boîte de vitesse. Cette carte électronique communique aussi sur le bus CAN interne de la voiture, afin de lire les informations commodo et de contrôler l'affichage sur le tableau de bord. Le volant est équipé d'un système de retour d'effort, de conception interne, lui aussi contrôlé via l'électronique embarquée. La cabine est équipée d'une tablette tactile centrale, de caméras ainsi que de nombreux outils de mesures physiologiques.
Autour de la voiture, 12 écrans sont disposés pour couvrir près de 360° du champ de vision. 9 écrans sont dédiés à la vision dite « directe » du conducteur, tandis que deux moniteurs ont été incrustés en lieu et place des rétroviseurs latéraux. Enfin, un écran déroulant est situé à l'arrière de la voiture pour couvrir la vue arrière directe ainsi que la vue du rétroviseur central.
Dans une pièce adjacente se trouve le poste de contrôle du simulateur, qui héberge une baie de 9 ordinateurs permettant d'alimenter l'affichage sur les écrans, de faire l'acquisition de mesures physiologiques expérimentales, ainsi que de monitorer et coordonner l'intégralité de la simulation.