SAS-VH
Système d’accès sécurisé aux véhicules ferroviaires pour voyageurs handicapés
Objectifs :
Ce projet avait pour objectif de développer une solution innovante de système de sécurisation pour matériel embarqué d’aide à l’accès aux trains aux voyageurs à mobilité réduite (Transilien, TER, Grandes lignes).
Ce projet comportait deux aspects imbriqués, celui d’une innovation technologique appliquée dans le cadre d’une infrastructure de transport collectif, concernant du matériel Ile-de-France et grandes lignes, et celui d’une innovation sociale permettant aux voyageurs à mobilité réduite de s’intégrer dans le flux standard des usagers pour accéder aux trains.
La diversité des hauteurs de quai des gares et des différentes hauteurs de planchers des matériels a conduit à s’orienter vers une solution basée sur un système mécatronique embarqué de comblement de la lacune quai/train mettant à niveau les accès quai/voiture et éventuellement associé à une modification raisonnable de l’infrastructure fixe.
Le projet se déroule en 2 phases :
- Phase 1: Préconisation des solutions optimales à partir d’un état de l’art existant
- Phase 2: Réalisation de prototypes
Coordination : SNCF
Partenaires :
- SNCF
- ALSTOM
- IFSTTAR/TS2/LESCOT (ex INRETS/LESCOT)
- Laboratoire d’ethnologie des mondes contemporains de l’université Paris 7
- Réseau Ferré de France
- Vitech
- CEA LIST (Laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies)
Dates : 2005 - 2011
Financeur projet : PREDIT
Implication du Laboratoire :
Le LESCOT est intervenu en phase 1 et 2.
Phase 1:
- Etude de l’environnement social : détermination des publics susceptibles d’être concernés, des difficultés et des besoins de ces usagers
- Analyse des solutions existantes (techniques, organisationnelles, fonctionnelles…)
- Identification de critères d’accessibilité.
Phase 2:
- Développement de prototypes : suivi de la mise en oeuvre des recommandations de la phase 1 en termes d'ergonomie et de sécurité, développement de l’interfaçage matériel roulant / infrastructures (modifications à apporter dans le couple infrastructure/ matériel roulant).
- Expérimentation : Tests de validation pour l’utilisabilité par les usagers à mobilité réduite, les exploitants et les autres usagers.
- Analyse organisationnelle pour l’intégration du système dans le contexte écologique.
Personnes impliquées : Claude Marin-Lamellet, Céline Grange-Faivre, Aline Alauzet
Document(s) à télécharger : résultats phase1.pdf