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SAFERIDER

Advanced telematics for enhancing the SAFETY and comfort of motorcycle RIDERS

Objectifs :

Les accidents de motos et de scooters correspondraient à 17,8 % du nombre total d’accidents en Europe. Dans ce contexte, le projet européen SAFERIDER (2008-2010) a pour objectif d’améliorer la sécurité des motards de deux roues motorisés en développant des systèmes d’information et d’alerte adéquats. Plus précisément, la démarche suivie consiste à identifier et à développer les fonctionnalités des systèmes d’information et de communication les plus adaptées dans les situations identifiées comme critiques pour les motards. Dans les premières phases du projet, les applications considérées comme prioritaires en termes de conséquences bénéfiques pour la sécurité ont été identifiées à partir d’études approfondies des accidents typiques des deux roues motorisés, à partir de l’identification des besoins de motards, ainsi qu’à partir de constitution de bases de données des fonctionnalités existantes et de leur inspection ergonomique. Les fonctionnalités sélectionnées seront développées par les divers partenaires industriels du projet, permettant ainsi la création et l’intégration d’applications IVIS (système d’information) et ADAS (système d’assistance). Les quatre applications d’assistance développées dans le projet sont: message d’alerte sur la vitesse, message d’alarme sur la vitesse dans les virages, message d’alarme de collision frontale, assistance en intersection, ainsi que quatre applications informatives: eCall, services de télédiagnostic, guidage et navigation, alerte sur les « black spots ». Les expérimentations prévues en fin de projet se dérouleront sur 3 simulateur de conduite et sur 8 véhicules démonstrateurs de 3 constructeurs : PIAGGIO, TRIUMPH et YAMAHA, et ce sur divers sites d’expérimentation à un niveau européen.

Coordination :

Evangelos Bekiaris, Stella Nikolaou, Roberto Montanari, Partenaires : CERTH/HIT, UNIMORE, AvMap, BAST, CIDAUT, CONNCEPT SWISS, FEMA, IFSTTAR-TS2-LESCOT (ex   INRETS-LESCOT) ,IFSTTAR(ex INRETS-MSIS), MIRA, OCTO TELEMATICS/ METASYSTEM, PERCRO, PIAGGIO, UNIFI, UNIPD, UNITN, FHG-IAO, IBEO, YAMAHA Europe, NZI, ERT

Dates : 2008 - 2010

Type de projet : Projet européen

Implication du LESCOT :

Le rôle de l’INRETS/LESCOT consiste à étudier l’utilisabilité, l’acceptabilité et surtout la sécurité du prototype en développement, ceci compte tenu de la connaissance dans ce domaine. De fait, les systèmes d’information et de communication peuvent s’avérer être un support bénéfique dans la conduite sécuritaire, mais doivent être conçu en suivant une démarche qui permet de s’assurer que l’utilisation de ceux-ci n’entraîne pas d’interférence avec la tâche principale de contrôle et de gestion du véhicule.

L’approche ergonomique développée par le LESCOT se situe à diverses étapes du projet :

  • Analyser les fonctionnalités des systèmes d’information et de communication pour les deux roues motorisées, et constituer une base de données relativement exhaustive de la diversité et des caractéristiques des conceptions ergonomiques de ces systèmes.
  • Identifier les conceptions à recommander pour le futur prototype Saferider au travers d’inspection ergonomique des fonctions et des interfaces motard/système.
  • Définir les méthodologies d’évaluation de l’acceptabilité et de la sécurité de ces systèmes dans un contexte de simulation de conduite et dans un contexte de situation en environnement routier réel.
  • Participer à l’élaboration des recommandations de conception ergonomique pour ces systèmes, disponibles pour les diverses instances de type Groupe ISO et WG HMI de la Commission Européenne.

Personnes impliquées : Annie Pauzié

Document(s) : fiche SAFERIDER.pdf

Lien : www.saferider-eu.org

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