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TIMODEV

Pour une conception des Transports multimodaux pour tous : pôles d’échanges InterModaux et DEficience Visuelle

Objectifs :

Peu de données existent sur les habitudes et les stratégies de déplacement des personnes déficientes visuelles dans les transports en commun et notamment lors des cheminements multimodaux .Cette recherche propose donc d'aborder deux axes de connaissances :

  • Les situations d’intermodalité dans la chaine de mobilité : Il s’agira d’identifier les composantes physiques (cheminements, systèmes d’information, espaces, systèmes de billettiques) et les composantes organisationnelles afin de constituer une caractérisation des situations rencontrées (typologie).
  • Les déplacements multimodaux (transport ferré/transport en commun par exemple) conduits par des personnes déficientes visuelles :
    • Les pratiques des pôles d’échanges
    • Les stratégies d’orientation et d’information
    • La conduite de tâches complexes connexes (notamment l'achat de billets)

Ce projet permettra de  mettre en exergue les problématiques (aménagement, information voyageur, etc.) qui complexifient l’interconnexion des modes et réseaux de transport et impactent sur la continuité du cheminement pour les personnes en situation de handicap.L’analyse croisée menée entre les conceptions de pôle d’échanges (approches AOT et exploitant) et les difficultés analysées  pour les personnes déficientes visuelles (voire plus largement des seniors) permettra d’identifier des recommandations influençant les conceptions futures.

Coordinateur : Chloé Pageot, Street Lab (Institut de la vision)

Partenaires : Ergoptim, IFSTTAR TS2 LESCOT

Dates :Septembre 2013 - Octobre 2015

Financeur du projet : PREDIT 3

implication du Laboratoire :

Le LESCOT apporte son expertise dans l’ensemble des taches du projet, y compris pour les phases de collecte de données en situation réelle de déplacement.

Personnes impliquées au LESCOT : Claude Marin-Lamellet, Caroline Pigeon, Fabien Moreau